Dimensionnement dans les projets tertiaires
Notre approche éco-responsable
Se projeter dans une situation qui soit la plus réaliste possible, tenant compte des particularités liées à l’usage du bâtiment.
En tertiaire, l’objectif des études de dimensionnement est de déterminer la meilleure adéquation entre la quantité et les caractéristiques des ascenseurs à mettre en place pour apporter le service adapté à l’utilisation du bâtiment.
Notre approche éco-responsable prend en compte tous les éléments favorables à la circulation verticale (les escaliers par exemple), avec la Maîtrise d’Ouvrage afin de ne pas surdimensionner le matériel spécifié.
L'étude démarre par un échange avec l’architecte et/ou le Maître d’Ouvrage afin de déterminer :
Le nombre et le type des utilisateurs concernés par le projet,
Les hypothèses d’utilisation permettant de déterminer le taux d’occupation ou taux d’absentéisme, ainsi que le taux d’utilisation des escaliers,
Les niveaux desservis par la batterie d’ascenseurs,
Le profil de trafic qui sera utilisé pour les études. Celui-ci dépend de l’implantation et du type d’utilisation du bâtiment, mais aussi de l’ambition du Maître d’Ouvrage à rendre son bâtiment éco-responsable.
A partir des éléments ci-dessus, une étude comparative de trafic est réalisée avec 4 configurations différentes permettant de déterminer les caractéristiques optimales. Cette étude comparative de trafic permet de répondre aux exigences Breeam.
Les études de trafic sont réalisées à partir de l’outil CamTrafic, développé par les experts de l’entreprise.
Les études peuvent être complétées par des simulations de trafic, établis de manière comparative à partir des logiciels CamTrafic et Elevate. Cette démarche permet d’affiner et de garantir une fiabilité des résultats, grâce à l’expertise des collaborateurs de CAM Ingénierie.