Contrairement aux idées reçues de nombreux acteurs du bâtiment, ce n’est pas obligatoirement un appareil de charge 630 kg à 1,0 m/s qui doit équiper un immeuble d’habitation !
La norme a fait couler beaucoup d’encre lors de sa diffusion en 2010, car très contraignante pour tous les acteurs du bâtiment dans sa première version. Elle a été annulée rapidement pour être totalement réécrite et diffusée en juin 2014. C’est cette version qui fait maintenant référence.
Elle traite des principes d'établissement du programme d'ascenseurs dans les bâtiments à usage d'habitation, hors Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et de Très Grande Hauteur (ITGH). Elle prend en compte les résidences de tourisme et de vacances. Toutefois, on pourra utilement s'inspirer du document pour les résidences spécialisées (étudiants, personnes âgées, etc.).
Respecter la réglementation est un impératif. Même si elle n'est qu'une recommandation, en cas de litige elle sera toujours la référence pour les experts judiciaires.
CAM Ingénierie a développé un logiciel spécifique de dimensionnement de vos installations en habitation qu’il met à disposition gratuitement.
Pour les immeubles IGH et ITGH, CAM Ingénierie est à votre disposition pour réaliser ce calcul: nous contacter via le formulaire de contact.
Cam Ingénierie met à votre disposition des plans types d'installation d'ascenseur en gamme résidentiel, à télécharger ci-dessous: